top of page

Règlements généraux

Gestion de l’association

Conseil d’administration

Le conseil d'administration doit minimalement être formé d’un président(e), un vice-président(e), un secrétaire, un trésorier, 2 ou plus directeurs jusqu’à concurrence de 7 personnes maximum. 

Mandat

Le mandat est de 2 ans pour les membres du conseil d’administration.

Nomination du CA

Le CA est choisi une fois par année lors de l’assemblée générale annuelle. Les membres sont choisis respectivement par les membres de l’assemblée par vote de proposition.  Seuls les membres actifs ont droit de vote. Les rôles de président(e), vice-président(e), secrétaire et trésorier(ère) sont nommés au sein du CA seulement, après l’AGA. Pour pouvoir siéger sur le conseil d’administration, il faut que le/la participant/e (ou parent d’un participant/e ou conjoint/e) ait participé à au moins 1 saison. .

Responsabilité

Le CEWRS ne se tient nullement responsable des accidents pouvant survenir lors d’une compétition. Les membres s'engage à détenir une assurance lorsqu'ils participent à nos évènements.

Cavaliers

Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire de type western est obligatoire (bottes de cowboy, chemise, chapeau ou casque). Les chemises de style Western à manches courtes seront admises. Pour les moins de dix-huit ans (18) le port du casque protecteur est obligatoire peu importe la catégorie. Le  manteau est accepté par dessus la chemise en cas de mauvaise température.

Si le cavalier perd son chapeau, il aura un seul avertissement, et en cas de récidive, le cavalier sera disqualifié à chaque fois subséquente dans la même journée.

Blessures

Le cheval peut être monté par un autre cavalier (membre) en cas d'un imprévu majeur après approbation par un membre du comité. Pas de point, pas de bourse pour le reste de la journée.

 

C’est seulement sous présentation d’un papier signé d’un médecin avant ou après la compétition qu’il pourra y avoir remboursement pour les classes n’ayant pu être faites .

Montures

Nombre de participations

Un cheval pourra passer une seule fois par jeu par catégorie seulement, sauf pour la classe débutant ou il peut être partagé dans la même famille; 

Test coggin et vaccin

Le test Coggins et les vaccins ne sont plus obligatoire pour participer aux compétitions. Cependant, ils sont recommandés.

Blessures

Si le cheval se blesse, il peut être remplacé par un autre cheval (ne passe pas déjà dans la catégorie). Pas de point, pas de bourse pour le reste de la journée.

Aucun remboursement sur aucune classe de la journée ne sera fait dès que les inscriptions sont fermées, sauf sous présentation d’un papier signé du vétérinaire avant ou après la compétition. Sous cette condition seulement il pourra y avoir remboursement des classes n’ayant pu être faites. 

Équipements

En cas de perte d’équipement, le cavalier ne doit pas demeurer dans le manège. Le juge ou le maître de piste lui remettra l’article perdu sur le côté du manège. Tout ceci évitera des pertes de temps. 

Une reprise de parcours ne sera pas permise suite à un bris d’équipement du cheval ou du cavalier. 

Brutalité

Aucune brutalité n'est acceptée envers les montures. Le comité se réserve le droit de disqualifier pour la journée et si nécessaire pour la fin de semaine.

Carte de membre

La carte de membre est valide pour une année du 1er janvier au 31 décembre. Pour participer aux compétitions, dans n’importe quelle classe, il faut être membre du club. Voici les différents tarifs pour être membre :

  • Membre individuel : 30$/année

  • Membre familial : 45$/année (les membres de la famille doivent demeurer à la même adresse civique et les enfants doivent avoir moins de 18 ans pour être admissibles)

  • Membre journalier : 15$/jour

Secrétariat

Les inscriptions se font par le biais de la plateforme internet Équi-go selon une plage horaire déterminée par le/la responsable. Il n’y a aucune modification ou inscription qui peut être faite après la fin des inscriptions, ni le jour même à l'exception de la classe d'exhibition. Dans ce cas, un frais de 20$/jour sera ajouté au prix de la classe régulière.

Il y a un frais de secrétariat de 10$ par cheval par jour, à l’exception des débutants et de ceux qui participent seulement aux exhibitions.

Description des classes 

Exhibitions de barils 

La classe exhibition de barils est ouverte à tous ceux qui ont une carte de membres. Aucune bourse n’est allouée pour cette catégorie. Il y aura un maximum de 50 exhibitions possible. C’est un maximum de 2 exhibitions par cheval, sauf s’il reste du temps. C’est à la discrétion de l’association.

Classe débutants : 

Catégorie réservée seulement aux 18 ans et moins en date du 1er janvier de l’année en cours. Le coût est de 10$ et permet de participer aux jeux suivants si désiré : barils, slalom, drapeau, entre-deux, aller-retour. Les bourses sont fixes et seront attribuées aux 3 premières positions dans chaque jeu à raison de 10$, 9$ et 8$ pour la classe 1D et de 7$, 5$ et 3$ pour la classe 2D, plus argent ajouté s’il y en a. Le port de la bombe est obligatoire pour les participants de ces classes.  Un cavalier ne pourra pas s’inscrire à la fois dans la catégorie débutant et dans la catégorie 2D, 3D avec la même monture (par exemple, baril débutant et baril 3D), mais peuvent faire les jeux de tours. Tous les participants de la classe débutant Baril auront un certificat de participation (ou autre prix).

Classe exhibitions :

 Cette classe est au coût de 20$ et permet de participer aux jeux suivants si désiré : barils, slalom, drapeau, entre-deux, aller-retour, tour de ring, sauvetage et relais. Cette classe ne permet pas de gagner de bourses ni de participer au classement, c’est seulement à titre de pratique.

Classes régulières : 

Voici un tableau résumé des classes régulières

  

 

- Les bourses seront calculées en pourcentage par rapport au nombre d’inscriptions dans la classe. Le nombre de participants payés par division dépend du nombre d’inscriptions dans ce jeu. Voir le tableau détaillé disponible sur demande. On ne peut pas payer plus de bourses que le nombre de participants moins 1.

- Argent ajouté en bourses : les promoteurs peuvent ajouter de l’argent en bourses et la répartition entre les classes est à leur choix. L’association doit en être informée au moins 1 semaine avant la compétition. 

Slalom 

 Pour le slalom, le cavalier peut finir l'allée qu'il est en train de faire avant de sortir s'il en fait tomber.

Aller-retour

Pôles au bout du ring pour l’aller-retour

Relais 

Les points du relais sont cumulés par cavalier/cheval et non par quatuor. Donc il aura deux prix de fin d’année de moins à moins que l’équipe ait le même nombre de points et soit gagnante.  Le taux de participation reste de 50% +1.

Déroulement des compétitions

- Les compétitions auront lieu beau temps, mauvais  temps, sauf si le comité organisateur juge que cela pourrait être dangereux.

- Pour des raisons de sécurité, lors du réchauffement : les barils seront strictement interdits; 

- 1 heure avant le début de la compétition, il y aura des exhibitions de barils au coût de 5.00$ / run pour un maximum de 1 min par exhibition. Les exhibitions peuvent être retirées de l’horaire de compétition s’il manque de temps.

Voici l’ordre des classes pour les jeux de centre: 

- Classes débutants

- Classes 2D ou 3D

- Classes exhibitions (pas de classement)

Pour les jeux de tour, il n’y a pas de débutants ni d’exhibitions. 
 

Voici l’ordre des jeux pour une compétition normale :

  • Barils 3D

  • Slalom 3D

  • Sauvetage 

  • Drapeau 2D

  • Entre-deux 2D

  • Tour de ring 2D

  • Aller-retour

  • Relais

Grand prix barils 4D (samedi seulement)

- Les bénévoles peuvent décider de faire une pause de 15 minutes au milieu de la journée de compétition.

- Il y aura une période de réchauffement de 15 minutes avant le Grand Prix de barils 4D du samedi.

- Quand le cheval fait tomber un obstacle, il est disqualifié et doit quitter le manège aussitôt sans terminer son patron, à l’exception de la classe de barils ou de la classe de slalom (voir section slalom). Lorsqu’un cavalier fait tomber un baril, lors de la classe baril, le cavalier est automatiquement disqualifié, mais il pourra continuer son jeu. Le juge ne sifflera pas, mais à la fin l’annonceur mentionne qu’il est disqualifié

- Le cavalier doit attendre le signal sonore du juge pour entrer dans le manège sous peine de disqualification.

- Lorsqu’il y a une erreur dans le parcours et que nous le réalisons qu’avant les 5 premiers participants, nous remplaçons le jeu et recommençons les 5 premiers avec le même règlement que l’erreur de chrono. 

Tracteur

Par défaut, le tracteur passera de façon égale selon le nombre de cavalier dans chaque classe à concurrence de 10 cavaliers maximum par intervalle., à l’exception du relais ou il est passé aux 5 équipes. Si le comité juge que la surface nécessite d’être refaite plus régulièrement, il peut décider de le faire avant le début de la compétition.

Points 

 Les points sont attribués à l’équipe cavalier/cheval selon la grille suivante :

 

Ajout d'une 4e position dans la classe débutant lorsqu’il y a 10 participants et plus.

Cumulatif fin de saison : pour avoir des prix cumulatifs de fin d’année, les compétiteurs doivent avoir participé à 50% + 1 des compétitions. En cas de points cumulatifs égaux entre 2 équipes, l’équipe avec le plus de 1ères positions gagnera sur l’autre, ou le plus de 2èmes positions, et ainsi de suite. Si les 2 équipes ont exactement le même nombre de chaque position, ce sera le cumulatif des bourses qui décidera de la première et la 2e position. Pour le tour de ring, il y aura un champion et un réserve 1D, ainsi qu’un champion 2D, mais pas de réserve 2D. Pour pouvoir gagner un prix de fin de saison: minimum 10 pts cumulatifs pour classes régulières, 5pts minimum GP barils 4D, pas de minimum cumulatif débutant.

Lorsqu’un seul cavalier se classe dans la division 1D, et qu’aucun autre cavalier ne parvient à se classer dans cette même division, un réajustement des temps sera effectué. Pour procéder à ce réajustement, le temps du cavalier classé sera modifié en utilisant le temps du cavalier suivant dans la hiérarchie, avec une réduction de 0,001 seconde. L’objectif de cette méthode est de garantir que le temps ainsi enregistré dans le système Équi-GO n’entraîne pas le déclassement de l’ensemble des autres participants.

Promoteurs

 Le coût chargé aux promoteurs particuliers membres du CEWRS pour 2 jours de compétitions est de 200$. Pour une journée, le coût est de 150$. 

Pour les promoteurs qui sont des festivals ou autres, le coût est de 300$/jour.

Aucun frais de stationnement pour le promoteur particuliers.

Le début des exhibitions de barils sont à la discrétion du promoteurs. Soit 10h ou 11h. Ceux du dimanche sont à 11h.

bottom of page